Isolation paille de la toiture

 

Suite au levage de la charpente, nous avons fini d’isoler les caissons de toiture, à l’aide de bottes de paille. Nous avions déjà isolé un caisson en atelier, ne restent donc plus que les 3 autres!

Le travail est confortable, du fait de la toiture presque plate, de la maison de plain-pied et de l’engin de levage pour monter les bottes.

De plus, malgré le vent, le temps a été clément; nous n’avons donc pas eu de souci par rapport à une éventuelle pluie.

DSCF0645

Les bottes de paille sont glissées en force dans les caissons; une fois en place, la paille est arasée, afin d’obtenir une toiture plane et pouvoir fixer les panneaux pare-pluie dans les montants bois.

IMG_6573

Des panneaux pare-pluie en fibres de bois viennent recouvrir la toiture isolée en paille.

IMG_6574

Afin de faciliter la pose des panneaux rainure-languette, nous posons au préalable une plaque légère (celle en noir sur la photo), qui permettent d’éviter aux brins de paille de se coincer dans les rainures. Puis nous enlevons cette plaque… Une fois le pare-pluie rigide posé, nous ajouterons un écran souple de toiture (type Delta Vent), puis des tasseaux, en attente de la toiture bac acier que nous ne poserons pas tout de suite… car nous allons maintenant nous consacrer à la pose de l’isolation paille en mur.

Ce contenu a été publié dans isolation paille, Toiture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *