Les enduits terre extérieur

 

Nous avons la chance d’organiser un chantier participatif , encadré par une professionnelle des enduits terre, Christelle Dupont, membre de l’association Botmobil (http://www.botmobil.org/). Nous sommes donc une petite dizaine à profiter de ses conseils, pour la mise en œuvre de la couche de corps sur les murs extérieurs de notre paille maison.

IMG_8909

De la barbotine est préparée dans les baignoires (mélange liquide de terre et d’eau), afin d’en étaler au préalable sur les murs en paille. Elle sert de couche d’accroche à la couche de corps; la couche de corps aura elle une épaisseur d’environ 3cm. Nous préparons tous les matériaux nécessaires : terre, sable, paille hachée, copeaux, foin et eau. Nous y ajoutons également de la chaux, dans la mesure où la couche de finition sera réalisée uniquement avec ce matériau… Cela en facilitera l’accorche.

Nous avons également la chance de profiter d’un gros malaxeur, où nous pouvons préparer en une seule fois 600 litres de couche de corps.

IMG_8928

Nous appliquons donc la barbotine, à la main.

IMG_8960

Puis, lorsque la barbotine est toujours humide, c’est au tour de la couche de corps, toujours appliquée à la main (et avec des gants, du fait de la chaux).

IMG_9007

La suite des photos dans quelques jours…

Ce contenu a été publié dans enduit terre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *