Nous avons la chance d’organiser un chantier participatif , encadré par une professionnelle des enduits terre, Christelle Dupont, membre de l’association Botmobil (http://www.botmobil.org/). Nous sommes donc une petite dizaine à profiter de ses conseils, pour la mise en œuvre de la couche de corps sur les murs extérieurs de notre paille maison.
De la barbotine est préparée dans les baignoires (mélange liquide de terre et d’eau), afin d’en étaler au préalable sur les murs en paille. Elle sert de couche d’accroche à la couche de corps; la couche de corps aura elle une épaisseur d’environ 3cm. Nous préparons tous les matériaux nécessaires : terre, sable, paille hachée, copeaux, foin et eau. Nous y ajoutons également de la chaux, dans la mesure où la couche de finition sera réalisée uniquement avec ce matériau… Cela en facilitera l’accorche.
Nous avons également la chance de profiter d’un gros malaxeur, où nous pouvons préparer en une seule fois 600 litres de couche de corps.
Nous appliquons donc la barbotine, à la main.
Puis, lorsque la barbotine est toujours humide, c’est au tour de la couche de corps, toujours appliquée à la main (et avec des gants, du fait de la chaux).
La suite des photos dans quelques jours…