Après 15 jours de chantier (10 personnes en chantier participatif la première semaine, puis 4 la deuxième semaine), la couche de corps intérieure et extérieure est achevée.
Nous sommes particulièrement heureux du résultat et remercions encore toutes les petites mains qui sont venues pétrir la terre et les murs de notre paille maison… un spécial merci également à Christelle, de l’association Botmobil, qui a su encadrer et transmettre ses connaissances avec générosité et compétence.
On voit bien sur cette photo les différentes couches sur les murs : la paille brute, la barbotine, puis la couche de corps. Aux jonctions de matériaux (paille/bois pour les précadres des menuiseries et acier/paille pour le larmier de bas de mur), nous avons agrafé des bandes de nattes de roseaux, afin d’améliorer l’adhérence de l’enduit terre.
Au bout de 15 jours, la couche de corps extérieur a déjà bien séché et éclairci, d’autant plus qu’un peu de chaux y a été intégrée.
Tout l’intérieur a également été recouvert d’enduit terre; les arrondis des fenêtres et les quelques reliefs en terre sculptés sur les murs donnent une belle harmonie à l’ensemble.
Et en bonus, voici la salle de bains, avec la fenêtre de vérité (et oui! c’est bien une maison en paille!), une petite sculpture et deux petite fenêtre fraichement installées de ce weekend!